Présentation de la revue
Ceci est un faire-part de naissance.
Volutes débarque.
Volutes, c’est la revue au long cours dédiée aux formats courts.
(Car on peut faire court mais emmener loin.)
Volutes est une revue littéraire qui mélange les créations, on y croisera plusieurs disciplines artistiques : peinture, illustration, gravure, BD, écriture. Croiser, mélanger, faire se parler des univers divers.
Volutes veut donner à voir et à lire ce qu’on ne voit pas, qui n’est pas sur la table des librairies habituellement. Aussi, nous publions des nouvelles, des fragments, des poèmes, des trucs et des machins.
(On reste ouvert mais on fait court moins de 20 000 signes.)
Volutes, c’est surtout la revue de “l’artisanat joyeux”.
Artisanat car il faut travailler sur l’établi, on ne croit pas beaucoup au talent qui transcende et foudroie, mais davantage au travail patient et humble et à l’envie de transmettre et de partager.
Joyeux, parce qu’il faut chercher la joie partout, surtout où elle se cache. Ecrire c’est vivre. Par conséquent c’est triste, parfois, gai, à d’autres moments, délirant et sérieux, profond et léger.
Comme il n’y a pas de fumée sans feu, dans chaque numéro de Volutes nous inviterons des auteurs et artistes que vous aimez.
(on ne vous dit pas encore qui, mais on sait déjà que vous les aimez)
Nous imaginons Volutes comme un objet que l’on a plaisir à feuilleter, à regarder, à partager. Mais nous l’imaginons aussi comme un objet pratique que l’on manipule, que l’on triture, que l’on souligne ou surligne.
Il reste une question, on le sait.
Volutes, c’est qui ?
Volutes, c’est trois amoureux de littérature, qui la pratiquent ou la défendent au quotidien et qui se sont rencontrés -suspens- autour d’un atelier d’écriture.
Loïc Le Gac a quarante-et-un (tout est dans le et un) projets dans ses tiroirs et a eu dix métiers différents (ne comptez plus), consultant, dirigeant d’une strart-up (qui n’a pas disparu, elle a juste été rachetée), spécialiste du digital learning, professeur d’économie et même déménageur (oui oui). Il a déjà créé une revue avec dedans des scientifiques et de l’actualité, mais là il revient à son cœur battant, la littérature, il écrit du théâtre, de la poésie, des chansons, un roman.
Christophe Angot a publié deux romans et écrit des tonnes de nouvelles ainsi que des petits textes tout tordus. Il écoute toutes sortes de musiques bizarres, il dessine dans un petit carnet Moleskine et prend des photos surexposées et mal cadrées. Depuis peu, il s’essaie aux cyanotypes. Bref, il explore sa créativité et celle des autres. Sinon à part ça, il a un métier sérieux et une vie bien rangée.
Envoyez vos textes pour le second numéro de Volutes
Nous lançons un appel à textes inédits pour le second numéro de notre revue semestrielle.
Après vous être inscrit, vous recevrez un document de présentation des différentes contributions possibles. Vos propositions seront examinées avec exigence et bienveillance par le comité de rédaction. Elles seront, soit acceptées en l’état pour un des numéros, soit nous vous demanderons des ajustements, soit nous serons obligés de les écarter.
Modalités : . Pour le numéro 1, la date limite d’envoi est le 30 mars 2026. Aucun envoi sans inscription préalable ne sera pris en compte.
👇 Pour accéder aux consignes de soumission, veuillez vous inscrire ci-dessous